Armoiries et blasons
Les armoiries ou blasons sont des emblèmes d’une personne, une famille, une ville, une association, …
Les premières armoiries firent leur apparition au XIIème siècle. Elles permettaient d’identifier plus facilement les combattants sur les champs de bataille. Elles ne restent pas longtemps réservées à un usage purement militaire. Rapidement, elles sont adoptées comme signes de reconnaissance par des familles nobles, des abbayes, des bourgeois et même des paysans. Le plus souvent, la création de nouvelles armoiries est une initiative personnelle, pas ou peu règlementée par l’état.
En France, Louis XIV imposa l’enregistrement des armoiries à partir de 1696. En 1789, la révolution interdit le port d’armoiries, perçues comme symboles contre-révolutionnaires.
Aujourd’hui, dans la plupart des pays, l’usage des armoiries est libre. Chaque personne peut créer des armoiries selon ses propres critères, mais il reste évidemment interdit de s’approprier les armoiries d’autrui.
Les blasons des Halleux
Etant donné cet historique des armoiries, on ne s’étonnera pas que les Halleux n’arborent pas tous le même blason.
Le plus souvent toutefois, on trouve trois canettes dans les anciens blasons des Halleux. Dans le vocabulaire de l’héraldique, on appelle « canette » une petite cane représentée avec son bec et ses pattes, tandis qu’on appelle « merlette » le même oiseau représenté sans bec ni patte.
Voici quelques blasons appartenant à des Halleux: