Ce contrat de concession minière est conservé aux Archives de l’Etat à Liège (Cour de Herve (ban), registre 40).
Les premières exploitations étaient très rudimentaires, mais l’expérience aidant, on maîtrisa progressivement les techniques de creusement des puits et galeries et d’évacuation de l’eau.
On y extrait la houille et un charbon de moins bonne qualité, mélangé de terre ou de schiste, la terroule (aussi écrit terre-houille ou téroule ou encore terrouille).
Les propriétaires fonciers avaient la liberté d’exploiter le sous-sol de leurs propriétés, tandis que des concessions étaient attribuées pour l’exploitation minière des domaines publics.
En 1605, Léonard de Halleux et ses associés furent les bénéficiaires d’une telle concession. Ils obtiennent le droit d’extraire le charbon à partir de Renouprez (hameau de Charneux, Herve) et d’exploiter la veine sur tout son parcours, à condition de ne pas empiéter sur les veines qui avaient fait l’objet d’une concession antérieure (la Veine de Herve et une partie de la Veine de Terre).
La cour qui a statué sur la concession impose aussi les prix de vente de la houille, prélève sans doute une taxe et interdit la vente en dehors de la région où elle exerce son autorité.
Le texte intégral avec sa transcription et sa traduction en français actuel se trouve dans les pages suivantes.