Voyez aussi cette page dans le nouveau site Jacques Joseph Halleux (1779-1840).
- Jacques Joseph Halleux
- né le 16 avril 1779, à Charneux
- marié le 24 octobre 1822, à Charneux, avec Marie Thérèse Hodiamont
- décédé le 26 avril 1840, à Charneux
Ses parents
- Jean Jacques Halleux
- Marie Judith Delcour
Ses frères et soeurs
- Jean Jacques Halleux
- Marie Barbe Halleux
- Marie Marguerite Halleux
Ses enfants
- Jacques Joseph Halleux
- Jean Joseph Halleux
- Jean Henri Halleux
- Mathieu Joseph Halleux
- Marie Judith Halleux
Sa vie
Pas d’information disponible.
Son époque
Charneux fait partie de la seigneurie du ban de Herve, fief du Duché de Limbourg, lui-même sous l’autorité des Habsbourgs d’Autriche.
Joseph II succède à sa mère en 1780. Un an plus tard, la visite de l’empereur Joseph II à Herve suscite l’enthousiasme. La région se développe. Joseph II poursuit une politique de modernisation parfois trop audacieuse. Il casse la « joyeuse entrée » du Brabant, maladresse qui amena la Révolution babançonne de 1789 et la création en janvier 1790 de l’éphémère Confédération des états belgiques unis. En juillet 1790, le congrès de Reichenbach replaça les Belges sous l’autorité de l’empereur d’Autriche.
En 1792, la France déclare la guerre à l’Autriche. Après trois années de guerre, la France annexe la Belgique. La Belgique est victime des abus des commissaires du peuple et des sans-culottes.
S’en est fini des principautés héritées du moyen-âge. Charneux appartient dorénavant au département français de l’Ourthe, dont Liège est le chef-lieu. La souveraineté de la nation remplace le pouvoir personnel du prince. Le régime français introduit les principes de liberté individuelle, d’égalité de tous les citoyens et de séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le département de l’Ourthe connut la Convention (1792-1795), le Directoire (1795-1799), le Consulat (1799-1804) et ensuite l’Empire jusqu’à la chute de Napoléon.
Le congrès de Vienne de 1815 rattache la Belgique aux Royaume-Uni des Pays-Bas. Charneux se retrouve dans la province de Liège, dont les contours sont ceux du département français de l’Ourthe.
Le roi Guillaume Ier d’Orange stimule le développement industriel de la Belgique, mais autoritaire, il irrite l’église catholique et les classes supérieures.
En 1830, la révolution éclate à Bruxelles et un gouvernement provisoire décrète la séparation de la Belgique, d’avec les provinces du nord. Le Congrès national est élu par 30 000 électeurs censitaires. Léopold de Saxe-Cobourg sera en 1831 le premier roi des Belges. En quelques années, la Belgique indépendante deviendra la deuxième puissance industrielle mondiale.