Voyez aussi cette page dans le nouveau site Lucien Joseph Halleux (1894-1977).
- Lucien Joseph Halleux
- né le 13 décembre 1894
- marié le 22 octobre 1919, à Thimister, avec Marie Jeanne Joséphine Schoonbroodt
- décédé le 7 juillet 1977, à La Minerie (Thimister)
Ses parents
- Jean Louis Halleux
- Barbe Doudlet
Ses frères et soeurs
- Mathieu Halleux
- Louise Halleux
Ses enfants
- 3 enfants
Sa vie
Lucien n’aime pas l’école, mais il adore les chevaux. Il quitte d’ailleurs l’école à 14 ans. Il se fait engager comme livreur par un marchand d’oeufs. Il apporte les oeufs chez les clients dans une charrette tirée par un cheval. Il va livrer jusqu’en Hollande. Ensuite, il travaillera pour la meunerie Liégeois de Battice, pour laquelle il livrera des farines, également dans une charrette tirée par un cheval.
-
- Photo du centre de La Minerie, prise entre 1927 et 1936:
- au centre, l’église
- dans le fond à droite, l’école communale
- à droite à l’avant-plan, la maison de Lucien et Joséphine, avec la Ford T de Lucien (immatriculée 114175)
Survient la guerre (1940-1945). Après la guerre, tout est à recommencer. Lucien et Joséphine ouvrent une épicerie et un café à La Minerie. Souvent Lucien fera aussi le taxi pour les visiteurs du couvent voisin ou lors de cérémonies. Pendant de nombreuses années, le café sera le local officiel de l’association La Jeunesse qui organise les fêtes locales.
Son époque
Thimister est une commune de Belgique (province de Liège).
En 1885, le parlement belge autorise le roi Léopold II à devenir, à titre personnel, chef d’Etat du Congo, qu’il cèdera à la Belgique en 1908. En 1893, le suffrage censitaire est remplacé par des droits de vote accordés à tous les hommes de plus de 25 ans.
Malgré sa politique de neutralité, la Belgique n’est pas épargnée par la première guerre mondiale (1914-1918). L’armée belge doit affronter la super-puissance allemande. Après l’armistice, le roi Albert Ier annonce d’importantes réformes : le suffrage universel, l’égalité des deux langues nationales et la reconnaissance de la liberté syndicale.
Des années économiquement difficiles suivent la première guerre mondiale. Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Malgré sa neutralité, la Belgique est, de nouveau, envahie par les troupes allemandes en 1940. Après la libération (1945), le roi Léopold III abdique en faveur de son fils Baudouin Ier.
Après la guerre, la situation économique en Belgique s’améliore rapidement. L’OTAN, alliance militaire entre les Etats-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest est créée en 1949. 1951 voit la signature du traité de Paris, instituant la CECA, premier pas vers l’Union Européenne. La Belgique connaît la paix et la prospérité malgré des tensions sociales et linguistiques. Les progrès économiques et techniques sont considérables.
En 1977, suite aux fusions de communes, Thimister devient Thimister-Clermont. Quatre réformes de l’état, entre 1970 et 1993, transforment la Belgique en état fédéral, composé de trois régions et de trois communautés. Thimister-Clermont est en région Wallonne.
Ensuite, il tiendra différents petits magasins et cafés. Associé à son frère Mathieu, il devient grossiste en confiserie. Mathieu vend et Lucien livre. L’entente entre les frères n’est pas parfaite et Lucien décide de poursuivre seul. Au volant de sa Ford T, Lucien visite les clients de la frontière hollandaise jusqu’aux environs de Liège.