La croix funéraire de la tombe de Lambert de Halleux fut conservée au cimetière de Mortier au moins jusqu’en 1988. Cette année-là, le docteur Jaak Nijssen et Joseph Simonis y répertorièrent 51 anciennes croix funéraires et ils en avaient décrypté les textes à au moins 95%. Ce travail a été consigné dans une brochure de 215 pages qui complète et corrige un travail fait en 1975 par Jean Levaux, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve.
L’Institut Royal du Patrimoine Artistique avait, pour sa part, dénombré 48 anciennes croix (voir la photothèque en ligne et compléter « Localité : Mortier » et « Objet : croix funéraire »).
En 2002 (à moins que ce ne soit en 2001), l’administration communale de Blégny a décidé de restaurer les anciennes croix funéraires du cimetière. Les croix ont été déplacées et sablées. Les croix qui ont bien supporté ce traitement sont maintenant exposées le long de l’église. Les autres ont disparu du cimetière. Malgré les bonnes intentions évidentes de l’administration communale, il est tout de même dommage qu’on ait détruit – disons par maladresse – des monuments qui, depuis plus de trois cents ans, avaient résisté à tout.
Aujourd’hui il ne reste plus que 28 croix soigneusement disposées le long de l’église et 5 croix scellées dans les murs du cimetière et encore une bien cachée dans le cimetière même.
La croix funéraire de Lambert de Halleux ne se trouve plus au cimetière de Mortier. Nous reproduisons ici une photo prise par Jaak Nijssen en 1988, ainsi que les épitaphes tels qu’elles apparaissaient à l’époque.