- Lambert Léonard (de) Halleux
- aussi appelé Lambert Léonard « del neuffhaye » (nombreuses orthographes)
- Léonard = « Linard » = « Lienard »
- né entre 1546 et 1564
- marié le 5 juin 1582, avec Maroye delle Neufhaye
- décédé en juin 1636
Ses parents
- Léonard Lambert de Halleux
- Catherine Piet de Vivier
Ses frères et soeurs
Ses enfants
- Léonard Lambert Halleux
- Lambert Halleux
- Pierre Halleux
- Joseph Halleux
- Nicolas Halleux
- Maroye Halleux
- Jean Halleux
Sa vie
Lambert a épousé Maroye delle Neufhaye, la fille du « mayeur » de Mortier. En 1587, Lambert demeure à la Neufhaye.
De 1595 à 1626, Lambert est échevin de Mortier ( « eschevin de morthier et gelemont » ). De 1611, au moins jusqu’à 1632, Lambert est « mayeur » de la Seigneurie d’Asse. En 1612, on le cite aussi comme greffier de la cour d’Asse. Et en 1636, il est cité comme échevin de « Bolland et Jullemont ».
Le testament de Lambert et de son épouse est daté du 10 juin 1636. Lambert mourra quelques jours plus tard. Il sera enterré au cimetière de Mortier où sa tombe fut conservée jusqu’à ce qu’elle disparaisse vers l’année 2000.
En 1939, Maroye transférera son héritage à ses enfants, en échange d’un logement et d’une rente. Cette donation fut actée par la Cour de Mortier en novembre 1640.
A droite : croix de la tombe de Maroye delle Neufhaye et de sa mère, conservée près de l’église de Mortier (autres photos, transcription et traduction des textes).
Son époque
Mortier appartient au Duché de Limbourg, une des dix-sept principautés des Pays-Bas.
En 1555, Philippe II a succédé à son père Charles Quint, à la tête de l’Espagne et des Pays-Bas. Son attachement au catholicisme entraîne la région dans des guerres de religion avec les calvinistes. En 1598, Philippe II cède la souveraineté sur les dix-sept principautés aux archiducs Albert et Isabelle. Ceux-ci restaient cependant liés à l’Espagne par des accords secrets. Ils ne réussirent pas à mettre fin aux guerres de religion.
A la mort d’Albert en 1621, les dix-sept provinces retournent à l’Espagne. Les guerres de religion continuent.