Voyez aussi cette page dans le nouveau site Denis Halleux (1664-1740).
- Denis Halleux
- né le 23 mars 1664, à Cerexhe-Heuseux
- marié le 18 novembre 1693, à Cerexhe-Heuseux, avec Odelette Halleux
- décédé le 10 mai 1740, à Cerexhe-Heuseux
Ses parents
- Léonard Nicolas Halleux
- Marie
Ses frères et soeurs
- Anne Halleux
- Nicolas Halleux
Ses enfants
- Léonard Halleux
- Denis Halleux
- Gilles François Halleux
- Denis Halleux
Sa vie
Dans le registre paroissial de Cerexhe-Heuseux de novembre 1693 (page 271 du microfilm YL345, conservé aux Archives de l’Etat à Liège), on trouve :
(transcription et traduction du document)
Ce document indique que, pour leur mariage, Denis et Odelette obtinrent une double dispense. Ils durent obtenir une dispense pour le troisième degré de consanguinité (trois générations entre eux et un aïeul commun). Ils avaient donc des arrière-grands-parents communs, peut-être Lambert de Halleux et Maroye delle Neufhaye. Leur fils Léonard était déjà né au moment du mariage, ce qui était considéré par l’Eglise comme un motif valable pour accorder la dispense de consanguinité. Ils furent dispensés des bans, sans doute, pour donner le moins de publicité possible à l’événement.
Son époque
Cerexhe et Heuseux appartiennent à la Principauté de Liège, à deux pas du Duché de Limbourg.
La principauté est gouvernée par des princes-évêques. A Liège même, le pouvoir est partagé entre le prince et les bourgmestres élus par les métiers, ce qui amène des troubles fréquents. Malgré l’officielle neutralité liégeoise, les puissances voisines tentent d’imposer leur domination. La principauté est le théâtre de batailles et d’exactions continuelles impliquant des troupes des Provinces-Unies, de l’Empire, du roi de France, espagnoles, … La situation ne s’améliorera qu’à partir du traité de Rastatt en 1714.